Beyonce accusé de plagiat sur "Spirit"

Spirit : Beyonce accusée d’avoir plagié un artiste sud-africain

Culture

 

Une fois de plus, Beyonce est accusée de plagiat. Une vidéo relayée sur Instagram, par Diet Prada, met en lumière de troublantes similitudes entre son titre « Spirit », issu de la bande originale du Roi Lion, et « La Maison Noir » de Petite Noir, un artiste sud-africain précurseur du genre « Noirwave ».

« Spirit » épinglé

Diet Prada, un compte Instagram suivi par plus d’un million d’abonnés, a posté une vidéo comparative pour dénoncer les similitudes entre les clips « Spirit » de Beyoncé et « La Maison Noir » de Petite Noir, Yannick Ilunga de son vrai nom. Cet artiste Sud-africain est considéré comme le créateur du style musical « Noirwave », à mi-chemin entre l’afro-beat et la new-wave. Le montage posté le mardi 23 juillet a été déjà visionné près de deux millions de fois sur YouTube.

Les deux œuvres se ressemblent énormément pour laisser planer le doute. Il y a par exemple une similitude troublante entre les tenues bleues et oranges, les scènes de danses dans le désert (quoique l’un en Namibie, l’autre en Arizona), les plans sur des enfants, l’ambiance épurée…. Simple inspiration ou plagiat ? Les avis sont partagés sur les réseaux sociaux.

Un album au carrefour des musiques

La Queen B avait déclaré sur la chaîne ABC qu’elle voulait « être authentique sur ce qui fait la beauté de la musique en Afrique» sur son dernier album. Elle ajouté qu’il est «un mélange de genres et de collaborations (…) Il est influencé par tout, du R&B à la pop en passant par le hip-hop et l’afrobeat». Influencé à quel point ?

Intitulé The Lion King : The Gift, le dernier album de Beyoncé est sorti vendredi dernier, après avoir prêté sa voix à un personnage de la nouvelle version du film culte de Disney, Le Roi Lion, sortie en salles le 17 juillet. L’album compte 27 titres, dont plusieurs collaborations (Childish Gambino, Pharrell et Tierra Whack).

Pour l’heure Beyonce n’a pas réagi aux accusations de Diet, une page connue pour dénoncer les ressemblances dans le domaine de la création, particulièrement de la mode. En 2014, elle avait par exemple mis en lumière les similitudes entre le modèle d’une griffe de luxe et les codes d’un vêtement Prada.

Une habituée des controverses

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Beyonce est accusée de plagiat. Les clips de Countdown et Lemonade, tout comme les chansons Baby Boy et If I Were A Boy avaient également suscité la controverse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.