Astérix representé de profil avec son celèbre casque ailé, entouré de lauriers, et aux côtés de son ami Obélix

Astérix : une pièce de 2 euros à l’effigie du héros gaulois

Culture Une

 

À l’occasion des 60 ans d’Astérix marqués en octobre par la sortie d’un nouvel album, la Monnaie de Paris annonce la mise en circulation d’une pièce de 2 euros à l’effigie de l’irréductible gaulois. Le modèle Astérix a été frappé à 310 000 exemplaires seulement, le plus faible tirage pour une pièce commémorative française.

Chaque année, la Monnaie de Paris émet des pièces de 2 euros commémoratives mettant à l’honneur des personnages historiques ou des œuvres caritatives. Cette année, l’établissement public rend hommage à Astérix, le héros de bande dessinée qui a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. L’institution va mettre en circulation une pièce de deux euros à l’effigie de l’irréductible gaulois imaginé par Uderzo et Goscinny. Le modèle Astérix a été frappé à 310 000 exemplaires seulement, le plus faible tirage pour une pièce commémorative française.

Le 38e film attendu le 24 octobre

Ces pièces sont réalisées dans des qualités numismatiques, en version « belle épreuve » et « brillant universel ». Sur cette pièce de deux euros, le célèbre gaulois est représenté de profil avec son célèbre casque ailé, entouré de lauriers. Le millésime 2019 et le 60e anniversaire des Aventures d’Astérix sont inscrits en chiffres romains.

Toujours dans le cadre de ce 60e anniversaire d’Astérix, le 38e film, « La Fille de Vercingétorix », est attendu le 24 octobre. Astérix, son ami Obélix, le livreur de menhirs du village et son petit chien Idéfix, ainsi que la plupart des habitants du village d’Astérix apparaissent dans cet album, dont le personnage central est la fille du grand chef gaulois Vercingétorix.

Outre cette pièce de deux euros, la Monnaie de Paris va frapper des pièces de collection de 10 à 100 euros en or ou en argent mettant en valeur Astérix et ses amis Obélix et Idéfix.

Une aventure traduite dans 111 langues

Astérix a fait son apparition le 29 octobre 1959 dans le premier numéro de l’hebdomadaire Pilote. Depuis six décennies et 37 aventures, la série est devenue un « lieu de mémoire » de l’identité française. Les aventures du Gaulois ont été traduites dans 111 langues et près de 380 millions d’albums ont été vendus depuis sa création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.