Les Bleus explosant de joie après la victoire contre la Teaam USA

Mondial de basket : la France réussit l’exploit face aux Etats et se qualifie pour la demi-finale

Sports

 

La France a réussi l’exploit ce mercredi 11 septembre en quarts de finale en battant les Etats Unis (89-79). Il s’agit du premier échec en compétition officielle d’une équipe 100 % NBA depuis 2006, lorsque la Team USA avait perdu en demi-finale du Mondial contre la Grèce (101-95). Les Bleus affronteront l’Argentine vendredi en demi-finale.

La Team USA a péché dans les 5 dernières minutes

Coup de tonnerre ce mercredi 11 septembre à Dongguan ! L’équipe de France a battu les États-Unis (89-79) en quarts de finale de la Coupe du monde de basket qui a lieu en Chine. Il s’agit du premier échec en compétition officielle d’une équipe 100 % NBA depuis 2006, lorsque les Américains avaient perdu en demi-finale du Mondial contre la Grèce (101-95).

Les Bleus ont réalisé une première période de rêve, terminée par six points d’écart (45-39). Au 3equart-temps, les Français ont encore mené de dix points avant de perdre le fil. Ils vont ainsi voir les Américains reprendre les commandes du match et compter jusqu’à 7 points d’avance à huit minutes du terme (72-65). L’on avait alors crû que la Team USA allait appuyer sur l’accélérateur. Mais elle va manquer de réussite, se limitant à trois points dans les cinq dernières minutes.

« C’est la meilleure équipe de France que j’ai vue de ma vie »

Les joueurs de Vincent Collet ont fait preuve de combativité, particulièrement en défense pendant le « money time ». Ils ont dominé les Américains sous les panneaux (44 contre 28) et effectué plusieurs contres décisifs dans les dernières minutes, avec les trois fers de lance que sont Evan Fournier, Rudy Gobert et Nando de Colo. Les Français finissent par s’imposer sur le score de 89 à 79.

En conférence de presse, Gregg Popovich, le sélectionneur de l’équipe américaine de basket, a déclaré : « C’est la meilleure équipe de France que j’ai vue de ma vie ». Evan Fournier, lui, a salué la combativité des Bleus. « On a montré ce soir beaucoup de détermination, a-t-il déclaré au micro de Canal+ Sport. Ça a été très dur lorsque qu’ils sont repassés devant, on a été courts physiquement. Mais ce soir, on a défendu comme des chiens. C’est pour ça qu’on a gagné. On est là pour défendre, c’est ce qu’on a fait ce soir. Il faut qu’on soit des chiens sur le terrain, c’est comme ça qu’on sera champions du monde ».

Espagne-Australie, l’autre demi-finale

En demi-finale, prévue le vendredi à 14H, la France affrontera l’Argentine, vainqueur de la Serbie (97-87), un autre grand favori du tournoi. Les Bleus se qualifient par la même occasion pour les JO 2020, puisque la République tchèque a été battue par l’Australie (82-70). L’autre demi-finale opposera l’Espagne à l’Australie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.