Disney+ a annoncé, le lundi 27 avril 2020, que les neuf films principaux de la saga Star Wars ainsi que les deux films dérivés seront mis en ligne le 4 mai prochain

Disney+ : la saga Star Wars disponible le 4 mai, sauf en France

Culture International Une

 

Disney+ a annoncé, le lundi 27 avril 2020, que les neuf films principaux de la saga Star Wars ainsi que les deux films dérivés seront mis en ligne le 4 mai prochain. Mais pour la France, il faudra attendre fin 2020 et 2022, en raison de la chronologie des médias.

Une date symbolique pour les fans de Star Wars

Disney a décidé de dévoiler les films de la saga Star Wars le 4 mai prochain, une date symbolique. En effet, cette date permet le jeu de mots pour fans de Star Wars (May the fourth… May the Force be with you… Que la Force soit avec toi…). C’est donc ce jour-là que Disney mettra à disposition sur sa plateforme de streaming l’intégralité de la saga. Soit neuf films principaux, dont L’Ascension de Skywalker, le dernier en date sorti à Noël, et les deux films dérivés (Rogue One et Solo : A Star Wars Story).

En France, les fans devront s’armer de patience avant de déguster ce catalogue, conformément à la chronologie des médias qui régule strictement les fenêtres de diffusion des films. Elle impose un laps de temps entre la sortie en salle d’un film, sa vente en DVD puis sa diffusion télé ou en streaming. C’est pourquoi, Disney ne peut pas mettre maintenant les deux derniers volets de la saga à disposition de ses abonnés français. Il faut attendre environ 17 mois avant une mise à disposition sur les plateformes de vidéo à la demande sur abonnement dites « vertueuses ». Pour les services « non vertueux », l’attente peut aller jusqu’à 36 mois.

Une dérogation à cause du coronavirus ?

Dans ce cadre, les Français pourront voir seulement fin 2020, l’épisode VIII, Les Derniers Jedi, et fin 2022 l’épisode IX, L’ascension de Skywalker. Ces deux films sont sortis en salles le 13 décembre 2017 pour le premier et le 18 décembre 2019 pour le second, avec un arrêt de diffusion en salles le 8 mars 2020 pour L’ascension de Skywalker.

Notons qu’en raison du coronavirus, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a, par le biais de la loi d’urgence du 23 mars, autorisé 31 films à déroger à la chronologie des médias. De même, d’autres films sont sortis directement en ligne comme la comédie Forte, proposée aux abonnés Prime Video. Reste à savoir si L’Ascension de Skywalker bénéficiera de cette dérogation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.