Le championnat de football en Angleterre, à l'arrêt depuis le 13 mars 2020, pourrait redémarrer le 6 juin prochain.

Football : le Championship pourrait reprendre avant la Premier League

Sports Une

 

Le football anglais pourrait bientôt redémarrer après un arrêt de deux mois dû à la pandémie du coronavirus. L’English Football League (EFL) a organisé une réunion mercredi afin de fixer la reprise du Championship, la deuxième division, au 6 juin prochain. Pour la Premier League, c’est toujours l’incertitude, alors que l’UEFA a imposé la date limite du 25 mai aux ligues européennes pour confirmer si leurs saisons seront annulées ou non.

Les clubs dans l’attente de précisions sur le protocole sanitaire à suivre

Le football en Angleterre, à l’arrêt depuis le 13 mars 2020, pourrait redémarrer le 6 juin prochain. Et ce ne sera pas par la Premier League, mais le Championship, la deuxième division anglaise. Selon les informations de l’ESPN, les différents membres de l’English Football League (EFL) se sont entretenus dans la journée de mercredi afin d’évoquer les plans pour la suite des événements. Lundi, le gouvernement britannique a autorisé la reprise des compétitions sportives à huis clos à partir de juin, à condition que l’épidémie de Covid-19 reste sous contrôle.

Neuf matchs restent à disputer pour chacun des 24 clubs en lice dans le Championship. Cela représente donc 108 matchs à reprogrammer, sans compter les playoffs de montée entre les troisième et sixième places. Avant l’arrêt de ce championnat le 13 mars, le Leeds United de Marcelo Bielsa faisait la course en tête avec un point d’avance sur West Bromwich Albion et sept sur Fulham. Les formations de Championship seraient à présent dans l’attente de précisions sur le protocole sanitaire à suivre avant de se lancer dans la préparation des rencontres.

La Premier League discute des conséquences d’un abandon définitif de la saison

Au niveau de la League One (D3) et la League Two (D4) le classement pourrait être décidé selon un quotient (ratio de points par match joués) et seuls les play-offs auraient lieu. En ce qui concerne la Premier League, le projet « Restart », qui devait permettre d’achever la saison d’ici fin juillet, demeure incertain. Une majorité de clubs ne veut pas jouer les 92 matchs restants dans un nombre restreint de stades, tel que voulu par les organisateurs pour limiter les déplacements et profiter des installations les mieux adaptées à la distanciation sociale. Tous les scenarios étant sur la table, les clubs ont déjà discuté des conséquences d’un abandon définitif de la saison. Quoiqu’il en soit, l’UEFA a imposé la date limite du 25 mai aux ligues européennes pour confirmer si leurs saisons seront annulées ou redémarreront.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.