La Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) a annoncé lundi avoir modifié le format des qualifications de sa zone pour la Coupe du monde 2022, élargissant sa phase finale à huit équipes. Cette décision s’explique par le retard pris dans le calendrier à cause de la pandémie de coronavirus.
En raison du retard dans le calendrier provoqué par la pandémie de coronavirus, la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) a décidé de modifier le format des qualifications de sa zone pour la Coupe du monde 2022, élargissant sa phase finale à huit équipes. « Les défis posés par les reports du calendrier du football et le cycle incomplet des classements de la FIFA dans notre confédération signifient que notre processus actuel de qualification pour la Coupe du monde a été compromis et sera modifié. Nous allons maintenant travailler avec le nouveau cadre fourni et assurer la liaison avec la FIFA pour finaliser un nouveau format de qualification pour la Coupe du monde pour la région de la Concacaf », avait déjà annoncé l’instance.
30 nations réparties en six groupes
Selon le nouveau format, le Mexique, les États-Unis, le Costa Rica, la Jamaïque et le Honduras sont assurés de disputer cette phase finale. Ces pays seront rejoints pas trois autres, au terme d’une phase préliminaire impliquant au total 30 nations réparties en six groupes de cinq. Chaque équipe nationale jouera une fois ses quatre adversaires de groupe, deux fois à domicile, deux fois à l’extérieur au cours des fenêtres de matches internationaux d’octobre et novembre 2020. Les vainqueurs de ces six groupes s’affronteront ensuite lors de barrages en matches aller-retour, qualificatifs pour la phase finale.
Trois équipes qualifiées directement pour le Qatar
Cette phase finale devrait débuter en juin 2021 et se terminer en mars 2022, soit huit mois avant le début de la Coupe du monde au Qatar prévue du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les huit équipes s’affronteront dans un mini-Championnat en matches aller-retour. Les trois premiers valideront leur ticket pour le Qatar, tandis que le quatrième jouera un barrage intercontinental. Parmi les autres pays membres de la zone Concacaf citons : Guatemala, Salvador, Trinité-et-Tobago, Haïti, Cuba, Panama et le Belize.
La Concacaf dit également travailler avec les parties prenantes pour réorganiser les qualifications de la Gold Cup (initialement prévues pour mars et juin 2020), les finales de la Ligue des nations de la Concacaf (initialement prévues pour juin 2020) et une série d’autres compétitions suspendues.