Julian Alaphilippe conserve la première place du classement général.

Tour de France 2020 : Caleb Ewan remporte au sprint la 3e étape, Alaphilippe reste en tête du classement

France Sports Une

 

Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté au sprint la troisième étape du Tour de France ce lundi entre Nice et Sisteron. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), qui a passé une journée tranquille, conserve la première place du classement général.

Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté l’étape du jour sur le Tour de France 2020 en devançant au sprint Sam Bennett. Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) conserve le maillot jaune. La 3e étape du Tour de France 2020, longtemps animée par l’échappée du Français Jérôme Cousin, s’est conclue par un sprint massif remporté par l’Australien Caleb Ewan, devant Sam Bennett (Deceuninck-Quick Step) et Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling). Le vainqueur du jour remporte ainsi à Sisteron sa quatrième étape du Tour de France. Il avait frappé à trois reprises l’an dernier, à Toulouse, Nîmes et sur les Champs-Elysées. « On savait que si tout se passait bien, on pouvait gagner aujourd’hui. J’en avais encore assez dans les jambes pour faire le sprint. Il me fallait trouver la bonne trajectoire pour prendre de la vitesse », a expliqué Caleb Ewan.

« C’est un bonheur et une fierté d’avoir ce maillot sur les épaules »

Julian Alaphilippe, jamais inquiété dans cette étape de transition, conserve son maillot jaune de leader du classement général, devant Marc Hirschi (Sunweb) et Adam Yates (Mitchelton-Scott). « C’est un bonheur et une fierté d’avoir ce maillot sur les épaules. On l’a défendu aujourd’hui (lundi) et on va continuer demain, même si c’est une étape difficile, avec une arrivée au sommet. Je pense que je vais avoir du fil à retordre de la part de mes adversaires. On verra mais je vais tout donner. », a déclaré l’Auvergnat à l’arrivée.

Alaphilippe va devoir être beaucoup plus vigilant ce mardi sur la route d’Orcières-Merlette, première arrivée au sommet de ce Tour de France (7,1 km à 6,7 % de moyenne). Cette quatrième étape doit clairement donner lieu à une première grande explication entre les favoris à la victoire finale.

Benoit Cosnefroy conserve son maillot à pois

Seulement quatrième de l’étape du jour, Peter Sagan (WorldTour Bora-Hansgrohe) prend néanmoins la tête du classement par points du Tour de France, qu’il a déjà remporté à sept reprises par le passé. Il possède désormais deux points d’avance sur Kristoff (UAE Emirates) et cinq sur Bennett. Benoit Cosnefroy (AG2R La Mondiale), lui, profite de l’abandon d’Anthony Pérez (Cofidis), victime d’une chute dans la descente du col des Lèques, pour conserver son maillot à pois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.