Un homme consultant son trajet sur un smartphone à Londres, au Royaume Uni.

Tech : Google Maps améliore ses prédictions de trajets grâce à l’IA

Sciences Une

 

Google annonce que ses prédictions de trajets dans son application Maps sont désormais encore plus précises, grâce à l’intelligence artificielle (IA). Le groupe estime l’amélioration de la justesse des heures d’arrivée en temps réel de 16 à 51 %.

Google a procédé, il y a quelques jours, à une mise à jour de Google Maps, son service de cartographie en ligne. La firme aurait amélioré considérablement la précision de son service, grâce à la mise en œuvre de nouvelles techniques algorithmiques fournies par DeepMind, sa filiale spécialisée dans l’IA. « Nos prévisions ETA (estimation du temps d’arrivée) ont déjà une barre de précision très élevée. Nous constatons que nos prévisions ont été toujours exactes pour plus de 97 % des trajets », a indiqué Johann Lau, product manager chez Google Maps.

Un véritable moulinage de données

Pour augmenter la précision, le supercalculateur regroupe les réseaux routiers, les axes principaux et les voies secondaires, sous la forme de « supersegments ». Et ce sont des réseaux neuronaux dédiés à chaque zone qui viennent analyser les To de données. Ces dernières sont constituées du trafic saisonnier, des taux d’accidentologie localisés, de la présence d’éventuels travaux, des limitations de vitesse ou encore des déviations. « Nous examinons également un certain nombre d’autres facteurs, comme la qualité des routes. La route est-elle goudronnée ou non pavée, ou couverte de gravier, de terre ou de boue ? », a ajouté Johann Lau.

Une amélioration de 16 à 51 %

Baptisée Graph Neural Networks, la modélisation pourrait atteindre, selon Google, une augmentation de la précision allant jusqu’à 51 % pour certains secteurs, et notamment la ville de Taichung en Chine, de 43 % à Sidney, 37 % à Osaka ou bien 31 % à Singapour. Dans d’autres secteurs urbains denses, comme Berlin, la précision augmente de 21 %, à Londres ou Copenhague de 16 % et à New York de 21%.

Bientôt une carte Covid-19 ?

En plus de l’amélioration des prédictions de trajets, Google travaillerait sur une carte de la COVID-19 afin de permettre aux voyageurs d’avoir une idée de la circulation du virus dans chaque pays (ou chaque état aux USA). Cette nouvelle fonctionnalité permet de connaitre le nombre de nouveaux cas et de savoir si ce nombre augmente ou diminue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.