Optimisation des inventaires : GT Logistics se tourne vers Hub One pour son entrepôt de Montauban

France Une

Dans le cadre de l’optimisation des inventaires de son entrepôt de Montauban, GT Logistics s’est tourné vers Hub One, l’intégrateur de solutions de communication pour les entreprises. L’opérateur a mis à disposition sa solution « Inventory Viewer », une plateforme mobile innovante qui répond au besoin du prestataire logistique.

GT Logistics, spécialiste de la sous-traitance logistique industrielle, gère une quarantaine de sites en France, dont la biscuiterie Poult à Montauban. Dans un tel contexte, les inventaires en entrepôt deviennent très contraignants puisqu’ils nécessitent du temps, des ressources et la location de nacelles.

Pour optimiser cette tâche, GT Logistics a fait appel à Hub One, qui dispose d’une technologie innovante : la solution Inventory Viewer. Celle-ci permet de réaliser rapidement des inventaires, grâce à une plateforme mobile.

Le travail de 17 opérateurs, réalisé par un seul à présent

L’outil se compose d’un portique laser embarqué sur un chariot élévateur. Il se déplace dans les allées à 5 km/h et lit automatiquement les codes-barres, tout en repérant les emplacements vides et les obstacles éventuels. Tout ceci grâce à des capteurs et des caméras couplées à une application d’analyse d’images. Les données recueillies par l’Inventory Viewer sont ensuite envoyées par Wi-Fi au système d’information et indiquent l’état des stocks en temps réel.

Très intuitive et simple d’utilisation, cette solution offre en plus un gain de temps considérable. Elle s’effectue en moyenne en 3 secondes par emplacement contre 30 secondes habituellement, soit 10 fois plus rapidement.

La solution permet ainsi de réaliser un inventaire complet en une quinzaine d’heures avec un seul opérateur. « Avant ces inventaires mobilisaient les 17 opérateurs du site pendant plus de 24 heures », souligne Jessica Loisel, responsable GT de l’entrepôt.

« Nous sommes ravis que GT Logistics ait choisi de nous faire confiance »

GT Logistics souhaitait procéder à des inventaires tournants pour se passer de la réalisation d’inventaires fiscaux fastidieux et améliorer la fiabilité des stocks, le voilà royalement servi.

« La solution Inventory Viewer a apporté une réponse innovante au projet que nous menions sur nos stocks et processus associés dans le cadre de nos prestations pour Poult. Si la solution pose quelques préalables de nature et d’organisation sur le stock, l’inventory viewer est une alternative crédible à des solutions autres d’automatisations comme le drone avec un niveau de performance équivalent.», a déclaré pour sa part Victor Yzerd, Manager des projets innovants de GT Logistics.

Luc Bechamps, Directeur Activités Logistiques de Hub One, se félicite lui de la confiance placée en son groupe. « Nous sommes ravis que GT Logistics ait choisi de nous faire confiance et de s’équiper de notre technologie pour optimiser la gestion de ses inventaires », a-t-il commenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.