La pandémie du Covid-19 a changé le monde de la musique et même l’esprit des musiciens. L’avenir de ce domaine demeure incertain.
Il est clair que la pandémie a changé notre mode de vie et a eu un impact sur toutes nos activités qu’elles soient essentielles ou non essentielles. La musique, par exemple a connu ces derniers temps un changement qui impose désormais une certaine organisation et une certaine adaptation. Malgré le fait que les concerts ne peuvent plus être maintenus et les musiciens n’ont plus le droit de circuler comme ils le souhaitent, ces derniers essayent de rester connectés avec leurs fans en ligne.
Certains artistes continuent à partager des contenus en ligne gratuitement (photos, vidéos, lives, jeux…) et sur les réseaux sociaux. D’autres, comme Cardi B, Neil Young et Melissa Etheridge préfèrent diffuser leur contenus sur des plateformes de streaming payantes en proposant un abonnement à leurs fans. Les abonnements sont désormais un moyen qui facilite l’accès à la musique tout le temps et de partout. Le groupe Vivendi, dirigé par Arnaud de Puyfontaine, a fait preuve de résilience, grâce à un modèle économique avec des revenus qui reposent essentiellement sur les abonnements.
Les artistes ne mettent pas en vente seulement la musique virtuelle, ils vendent également des marchandises physiques, y compris des enregistrements et des vêtements. Certain artistes proposent aussi des t-shirt sur Bandcamp qui est un magasin de musique en ligne. Taylor Swift, par exemple, a proposé son huitième album, des t-shirt et des pulls en vente sur sa boutique en ligne. Dans l’ensemble, nous pourrions dire que bien que la pandémie aie eu un fort impact, cette dernière a accéléré l’industrie musicale d’une façon différente, à ce que les artistes s’occupent de leur métiers eux-mêmes. Ceci concerne principalement l’enregistrement de la musique, la diffusion et la vente des produits.