L’international français ne souhaite pas aller au-delà de son contrat en cours – jusqu’en juin 2024 – avec le PSG. Au grand dam du club qui n’entend pas le perdre sans indemnité de transfert en contrepartie.
Nous revoilà à la case départ. Tout juste un an après avoir signé in extremis un nouveau contrat de deux années, assorti de douze mois supplémentaires en option, l’avenir de Kylian Mbappé est à nouveau au centre des débats. D’aucuns se demandant notamment sous quel maillot jouera-t-il la saison prochaine.
Et pour cause, le joueur dont la décision a été communiquée au club le 12 juin dernier, refuse d’activer l’année optionnelle sur son contrat. Il est donc, dans l’état actuel, libre de s’engager avec l’équipe de son choix en juin prochain. Ce deal pourrait se conclure dès janvier 2024.
Menace et fermeté
Aucune raison n’a été dévoilée quant au refus de Mbappé de poursuivre l’aventure à Paris au-delà de l’été prochain. Mais son désir de rejoindre le Real Madrid est un des secrets les moins gardés du microcosme footballistique mondial. Le club madrilène lui voue également une admiration réciproque.
Problème, le PSG n’entend pas se séparer de Mbappé, recruté à 180 millions à l’été 2017, sans bénéficier d’une indemnité de transfert. Nous voulons qu’il reste, mais il ne peut pas partir gratuitement. S’il ne veut pas signer un nouveau contrat, la porte est ouverte. Ce n’est pas discutable », a déclaré le patron du club francilien, Nasser Al-Khelaïfi, mercredi en marge de la présentation du nouveau coach Luis Enrique.
Il a par ailleurs fixé un ultimatum « d’une ou deux semaines au maximum » au joueur afin de se décider. En privé, le club a fait part de son mécontentement envers le champion du monde et son clan à travers une lettre.
Quelle marge de manœuvre ?
Mbappé actuellement en visite au Cameroun, pays de son père, doit revenir à l’entraînement le 17 juillet. Soit une semaine après le début officiel du reste de ses coéquipiers. D’ici là, la situation pourrait évoluer dans un sens comme dans l’autre.
Quelques questions demeurent cependant : que ferait Paris si son principal atout – autant sportif que commercial – décidait de partir libre l’année prochaine ? En cas de séparation cet été, le Real Madrid voudra-t-il investir sur un joueur susceptible de venir libre dans quelques mois ?
Le feuilleton Kylian Mbappé tient déjà en haleine le monde du football. Il n’en est pourtant qu’à ses débuts.