De Beers : le potentiel chinois des bijoux en diamants

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De Beers dévoile, dans un nouveau rapport, le potentiel de la demande de bijoux en diamants en Chine. Cette opportunité de croissance s’appuie sur l’amélioration du pouvoir d’achat dans ce pays, en particulier au niveau des Millennials, de la Gen Z et des 55-65 ans.

De Beers vient de publier son dixième rapport annuel Diamond Insight, axé sur les perspectives du secteur des diamants en Chine et sur la façon dont l’industrie peut soutenir la demande à long terme de diamants naturels dans le pays. Le document souligne le potentiel d’achat avec les perspectives économiques qui s’améliorent. Pourtant, la demande des consommateurs chinois pour les bijoux en diamants a ralenti ces dernières années à la suite de la pandémie de Covid-19. En 2023, elle représente 10% des intentions d’achats de diamants dans le monde.

Les millennials, de grands dépensiers

Dans son étude, De Beers reconnaît qu’il existe actuellement un écart entre l’intention d’acquérir des bijoux en diamants et les taux d’acquisition réels. Mais la compagnie sud-africaine pense qu’il y a bel et bien des opportunités de croissance de la demande. Elle table principalement sur le fait que jusqu’à 200 millions de consommateurs chinois devraient entrer dans la classe moyenne d’ici 2030.

Cette amélioration s’accompagnera d’une augmentation de plus d’un tiers du revenu disponible des ménages. De Beers annonce que les millennials vont porter cette demande chinoise dans les années à venir. Ces jeunes dépensent disproportionnellement plus que les autres tranches d’âge en bijoux en diamants.

La Gen 2 veut des options de paiement flexibles

Ils recherchent en priorité la qualité et la pureté. Les autres caractéristiques appréciées par eux sont la taille, le coût de la pièce, le design et la couleur. Les détaillants doivent donc se concentrer sur ces critères, tout en veillant à communiquer leur engagement envers des pratiques éthiques. De Beers parle également de la génération Z, qui veut des produits moins chers, de préférence avec des options de paiement flexibles. Cette classe d’âge montre aussi un intérêt accru pour la durabilité ainsi qu’une propension à acheter des diamants pour marquer les anniversaires. En outre, elle utilise énormément les médias numériques.

Les consommateurs aisés très sélectifs

Par conséquent, les détaillants doivent établir des points de contact numériques solides, tout en respectant les valeurs de cette génération. De Beers note en outre une hausse croissante de la demande de la part des 55-65 ans. Ce groupe démographique aime se récompenser avec des bijoux en diamant, en particulier les colliers et les bagues non nuptiales.

Enfin, la filiale d’Anglo American relève le poids des consommateurs aisés. Ceux-ci sont plus susceptibles d’acheter des bijoux en diamant pour célébrer des étapes importantes de leur vie comme les anniversaires de mariage. Cependant, ils sont très sélectifs dans leurs choix en matière de design. Il faut donc savoir se montrer créatif.

La Chine, plus grand marché pour les bijoux en diamants

Selon Al Cook, PDG du groupe De Beers, « Il n’y a aucun pays où l’histoire a évolué aussi vite que la Chine », qui est passée « d’un acteur relativement petit sur la scène mondiale du diamant à la fin du siècle dernier » au « plus grand marché pour les bijoux en diamants en dehors des États-Unis ».

Il précise que le rapport annuel Diamond Insight vise à examiner plusieurs aspects du marché chinois. A savoir sa volatilité à court terme, l’évolution du désir des clients pour les bijoux et les opportunités pour l’avenir. Le document propose également le tableau de bord annuel de la chaîne de valeur du diamant pour guider les acteurs de cette industrie.

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