L’international brésilien fraîchement transféré au club saoudien d’Al-Hilal est astreint à une longue période d’indisponibilité en raison d’une blessure au genou. Un énième coup d’arrêt qui pourrait être définitif.
L’image est saisissante et témoigne de l’état de la douleur de l’intéressé. Celle d’un Neymar allongé sur une civière, les yeux larmoyants. Le capitaine brésilien s’est en effet tordu la cheville, mercredi 18 octobre dernier, en marge d’une rencontre qualificative pour le Mondial 2026 avec l’Uruguay.
L’inquiétude présente sur son visage à sa sortie forcée du terrain, a été confirmée quelques heures plus tard à travers un communiqué de son nouveau club Al-Hilal.
« Les examens médicaux subis par Neymar ont confirmé la déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque du genou, il subira une intervention chirurgicale puis un programme de traitement qui sera déterminé ultérieurement », pouvait-on lire dans le texte.
Une nouvelle déconvenue
Cela correspond à une plusieurs mois d’indisponibilité potentielle – huit environ selon le chirurgien consultant du genou Andy Williams interrogé par The Athletic – pour le joueur fraîchement recruté du PSG.
« C’est un moment très triste, le pire. Je sais que je suis fort, mais cette fois, je vais avoir encore plus besoin de ma famille et de mes amis. Ce n’est pas facile de subir des blessures et des opérations chirurgicales, imaginez revivre tout cela après 4 mois de convalescence », a réagi le concerné même quelque temps après sur les réseaux sociaux.
Son dernier retour sur les terrains n’a été que tout récent après une autre grave blessure, cette fois à la cheville sous le maillot du club parisien. Le séjour de Neymar à Paris a coïncidé avec de nombreux pépins physiques pour l’intéressé. De quoi manquer l’équivalent d’une année et demi depuis 2018, selon un décompte fourni par RMC.
Fin de carrière ?
Beaucoup se demandent à juste titre ce qu’aurait été la carrière de Neymar sans ses multiples séjours à l’infirmerie. Mais à bientôt 32 ans, ce dernier coup d’arrêt pourrait définitivement sonner le glas de ses espoirs de continuer le football de haut niveau.
« L’âge biologique de l’athlète peut être un facteur. Plus il se blesse à son âge, plus il continue de devenir ce que j’appelle un ‘athlète aux articulations compromises’ », indique l’expert en développement athlétique et en reconditionnement des athlètes blessés, Bill Knowles, dans les colonnes de The Athletic.
Même dans le cas d’un retour à son meilleur niveau, la tendance aux blessures de Neymar pourrait avoir un effet d’entraînement significatif pour de nouveaux pépins physiques.