Une Rolex.

Limoges : une Rolex retrouvée lors d’un ramassage de déchets

Insolite Une

A Limoges, un bénévole a trouvé une montre Rolex lors d’une opération de ramassage des déchets organisée dimanche. La montre de luxe reposait parmi des détritus, dans de l’herbe, en contrebas de la rue de Feytiat. Elle a été remise aux objets trouvés, dans l’espoir que son propriétaire se signale.

Lors d’une opération de ramassage d’ordures dans les quartiers et les villes, on trouve généralement par terre des emballages, du papier, des mégots de cigarettes ou encore des bouteilles en plastique. On tombe rarement sur des objets de valeur, et surtout de grande valeur. Pourtant c’est ce qui s’est passé le dimanche 14 janvier à Limoges (Nouvelle-Aquitaine).

Une Rolex parmi les déchets

En effet, lors d’une opération de ramassage des déchets, un bénévole de la ville a découvert une Rolex au sol, dans le parc de l’Auzette, sur les deux rives des bords de Vienne. La montre de luxe reposait dans de l’herbe en contrebas de la rue de Feytiat, à côté de branchages, entre un papier et des mégots de cigarettes. À proximité du lieu il y a un terrain de padel et de golf. Ceci peut justifier cela…

La montre remise aux objets trouvés

On suppose que le propriétaire a perdu sa montre dans cet endroit en jouant du golf, ou peut-être en faisant du jogging. La Rolex a dû tomber de son poignet. D’après Nadine Rivet, l’adjointe au maire de Limoges, qui s’exprimait au micro de France Bleu Limousin, « le bracelet est cassé au niveau de l’attache ». Les bénévoles du ramassage, une quarantaine ce jour-là, ont remis la précieuse montre aux objets trouvés le lundi 15 janvier.

Un délai de trois ans au propriétaire pour récupérer sa montre

Le propriétaire pourra passer la réclamer. Mais il devra justifier que cet objet de luxe lui appartient en donnant notamment les numéros d’identification inscrits à l’intérieur du cadran. La loi lui donne jusqu’à trois ans (en ce qui concerne les montres de luxe) pour se présenter aux objets perdus. S’il ne se manifeste pas dans le délai fixé, la Rolex sera transmise aux Domaines.

Au-delà, il est prévu une vente aux enchères

Les Domaines désignent l’ensemble des objets, biens corporels, mobiliers ou immobiliers appartenant à l’État ou aux collectivités locales. Une fois dans cette collection, les autorités se chargeront de la réparer et de la soumettre aux enchères. Elles reverseront ensuite l’argent récolté aux associations, via le CCAS (Centre communal d’action sociale) pour financer des œuvres caritatives en France et ailleurs dans le monde.

La Rolex peut coûter entre 5 000 et 40 000 euros

Ainsi, le bénévole ne pourra pas reprendre la Rolex, dont le prix varie entre 5 000 et 40 000 euros, selon la gamme. Qu’à cela ne tienne, il a posé une bonne action en déclarant la montre, en plus d’avoir contribué au nettoyage de sa commune. Un vrai citoyen donc ! Les organisateurs du ramassage, qui a lieu une fois tous les deux mois, espèrent que cette découverte permettra de mettre en lumière le travail des bénévoles et d’inciter d’autres personnes à rejoindre l’opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.