Laurent Schwarz, un petit Allemand de deux ans et demi, est devenu célèbre sur les réseaux sociaux pour ses peintures. On l’appelle « petit Picasso » pour souligner l’immensité de son talent à son âge. Des collectionneurs s’arrachent ses tableaux à plusieurs milliers d’euros.
Les génies précoces, on en a déjà vu dans la plupart des domaines artistiques : musique, poésie, dessin, danse, etc. Mais en peinture, on n’en a pratiquement jamais entendu parler. Pourtant, en Allemagne, un petit garçon d’à peine deux ans est présenté comme un virtuose du pinceau. Le quotidien allemand Bild le qualifie de « génie de la peinture » et le Times de Londres le surnomme « petit Picasso ». C’est dire le phénomène qu’il est devenu en peu de temps.
Le petit Picasso est né lors d’un séjour en Italie
Tout a commencé il y a sept mois, en novembre 2023. Sa famille passait les vacances dans un hôtel en Italie, quand le bambin découvre du matériel de peinture dans la salle pour enfants. Il se met alors à tout peindre : les sols, les plafonds ou les murs. Il y a rapidement pris goût, au point même de refuser fermement de quitter la salle d’activités créatives de leur villégiature. Mais il fallait de rentrer.
Sa mère créé un compte Instagram pour partager son travail
De retour chez lui en Allemagne, le petit Laurent réclame sans cesse à ses parents du matériel pour faire de la peinture. Fatigués de ses demandes, ces derniers transforment alors le grenier de la maison en atelier. L’enfant fait alors sensation et étonne ses géniteurs. Subjuguée par ses créations, sa mère Lisa Schwarz crée un compte Instagram en décembre pour partager son travail. Ce compte enregistre en ce moment plus de 35 000 abonnés.
Le travail du petit Picasso exposé à la plus grande foire d’art de Munich
Les œuvres du petit garçon gagnent très vite en popularité au point d’attirer l’attention du monde de l’art contemporain. Les professionnels de ce domaine l’invitent même à exposer son travail à la plus grande foire d’art de Munich, ARTMUC. Pendant cet évènement, les œuvres de Laurent Schwarz sont vendues à des acheteurs venus du monde entier. Une création a même été arrachée à 7 000 dollars (près de 6 500 euros).
L’argent des ventes aux enchères placé dans un compte en banque bloqué
Au total, la maman du gamin a vendu 18 de ses tableaux. Elle a même reçu une offre près de 150 000 euros pour une fresque. Lisa Schwarz n’a pas encore accepté la proposition. Mais elle assure qu’elle cèderait si les enchères montent. Certaines personnes craignent cependant que la notoriété et l’argent ne perturbent l’enfant. La mère assure tout contrôler. Elle dit verser tout sur un compte en banque, auquel le petit garçon aura accès plus tard, à sa majorité.
Le petit Picasso peint des animaux comme tous les enfants de son âge, mais a une particularité
Face aux critiques sur une potentielle exploitation, Mme Schwarz assure aussi tout faire pour protéger au maximum son fils. Ce serait lui qui décide quand et ce qu’il peint. Mais que peint au juste le petit Laurent ? Comme tous les enfants de son âge, le gamin aime représenter des formes discernables comme des éléphants, des dinosaures, des dragons ou des chevaux. Ses couleurs sont également vives et colorées. Néanmoins, il a la particularité d’y ajouter des formes abstraites. Ce qui fait dire aux gens qu’il est un véritable peintre.
Laurent Schwarz filmé en train de peindre pour balayer les accusations d’arnaque
Selon sa mère, ce goût pour la peinture lui vient probablement de son père, qui dirige une entreprise de design intérieur, ou de son grand-père, qui avait un talent pour le dessin. Au début, certains internautes y voyaient une escroquerie. Ils pensaient qu’un adulte exécutait les tableaux pour les attribuer à Laurent afin d’attirer la sympathie et les vendre au prix fort. Pour mettre fin aux suspicions, maman Schwarz filme désormais son bambin en travail, pinceau ou rouleau à la main.