Si les Jeux Olympiques sont dédiés aux compétitions sportives, ils accordent aussi une place privilégiée à la culture. Et les JO de Paris ne dérogent pas à la règle, avec l’ouverture, depuis le samedi 27 juillet, du parc des Nations à la Villette. Cet espace accueille 14 maisons nationales venues faire découvrir leurs mets, coutumes et atouts culturels.
Les Jeux olympiques de Paris ont officiellement débuté le vendredi 26 juillet avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine. Si depuis ce jour, les athlètes s’affrontent pour arracher des médailles, il y a une autre compétition en cours, plus festive celle-là. Il s’agit des évènements culturels organisés par diverses nations dans le parc de La Villette, le grand parc du XIXe arrondissement de la capitale française.
La France a un village culturel aux JO de Paris
Dans ce village-monde, le public peut découvrir et pratiquer de nouveaux sports à travers différents aménagements, côtoyer les athlètes dans une ambiance gaie et suivre la retransmission des épreuves. Mais c’est aussi et surtout un lieu qui fait voyager à travers le monde grâce aux nombreuses expositions, spectacles, concerts et dégustations de spécialités gastronomiques.
Dans le parc des Nations, une dizaine de maisons nationales ont ouvert leurs portes le samedi 27 juillet et ce jusqu’au 11 août 2024 pour mettre en valeur leur patrimoine culturel avec une riche programmation d’événements. On y trouve le club France, dans la Grande Halle. Cet espace festif de 15.000 m2 propose chaque soir des prestations de DJ (comme Bob Sinclar) et de groupes français (comme L’Impératrice).
Le Mexique et le Brésil aux JO de Paris de la culture
L’entrée dans le club France coûte 5 euros. Mais elle est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans et pour les personnes à mobilité réduite ainsi que leurs accompagnants. Il y a aussi la maison Brésil dans l’Espace Chapiteaux du parc des Nations. Les visiteurs pourront y découvrir toute la fougue de la culture et de la musique brésilienne avec des concours de capoeira, de samba et d’axé notamment. Ici l’accès est gratuit. Il faut simplement présenter un QR code disponible sur le site officiel.
On peut aussi citer la maison Mexique au Pavillon Villette. Le site se pare d’éléments architecturaux qui évoquent la magnificence des anciennes civilisations précolombiennes et des couleurs vives distinctives du pays. Il propose divers concerts, ateliers et compétitions de disciplines typiques (balero, trompo, pinata…).
Inde, Afrique du Sud, Canada, Colombie, Slovaquie, Mongolie…
Il y a en outre la maison Inde, installée près du canal de l’Ourcq. Avec une bâtisse ambitieuse qui ressemble à un temple, ce lieu se veut une vitrine des arts locaux. Il offre à voir une peinture murale, la joaillerie indienne et une dégustation de spécialités du pays. Le public pourra retrouver dans cet endroit le chanteur de Bollywood Shaan et le groupe de folk indien contemporain Raghu Dixit Project. Parmi les autres pays présents se trouvent l’Afrique du Sud, le Canada, la Colombie, la Slovaquie, les Pays-Bas, la Tchéquie, la Mongolie, l’Ukraine et la Slovénie.