L'affiche officielle de Once Upon a Time in Hollywood

Once Upon a Time in Hollywood : Emmanuelle Seigner, la compagne de Roman Polanski, s’en prend à Tarantino

Culture

 

Alors que le monde entier acclame Quentin Tarantino pour son Once Upon a Time in Hollywood, Emmanuelle Seigner, la compagne de Roman Polanski, s’en prend au réalisateur américain. Elle accuse Quentin Tarantino, et partant toute l’industrie du cinéma, de monétiser une période tragique de la vie de son mari  aujourd’hui traité de paria par tous.

La critique d’un système hypocrite

Si tout le monde s’extasie devant Once Upon a Time in Hollywood, le neuvième film de Quentin Tarantino, ce n’est pas le cas d’Emmanuelle Seigner, épouse de Roman Polanski depuis 1989. Elle n’a pas caché sa déception de voir un tel film être applaudi des deux mains par la critique et le monde du cinéma en général, alors qu’il y aurait une honteuse exploitation d’un drame personnel. En fait, l’actrice et chanteuse reproche à Quentin Tarantino d’avoir ignominieusement utilisé l’histoire de Sharon Tate (interprétée par Margot Robbie). Cette ancienne femme de Roman Polanski fut assassinée en 1969 par des membres d’une secte, alors qu’elle était enceinte.

Emmanuelle Seigner accuse les producteurs et « le système » en général, de monétiser cette période tragique de la vie de son mari, sans son aval. Sur Instagram, elle a accompagné son post d’une photo de Polanski aux côtés de Sharon Tate, toute radieuse.

Emmanuelle Seigner explique sa réaction

Le coup de gueule d’Emmanuel Seigner a été critiqué par certains internautes et acteurs du cinéma. Elle a alors été obligée de s’expliquer, tout en réitérant son reproche : « Comment peut-on se servir de la vie tragique de quelqu’un tout en le piétinant …. À méditer (je parle du système qui piétine Roman)
Petit ajustement car je vois que des gens ne comprennent pas mon propos. Je ne critique pas le film. Je dis juste que ça ne les dérange pas de faire un film qui parle de Roman et de son histoire tragique et donc de faire du business avec ça, alors que de l’autre côté, ils en ont fait un paria. Et tout cela sans le consulter bien sûr.
Que le film soit bien, heureusement, j ‘ai envie de dire. Mais le concept me dérange », écrit-elle sur Instagram.

Roman Polanski, toujours en fuite

Depuis plusieurs années Roman Polanski fait face à la justice pour avoir drogué et abusé d’une jeune fille de 13 ans en février 1977, lors d’un casting au domicile de l’un de ses amis absent. Considéré comme un fugitif par Interpol, le réalisateur franco-polonais ne peut circuler librement que dans trois pays que sont la France, la Pologne et la Suisse.

« Margot a réussi à très bien capter la gentillesse de Sharon »

Si Emmanuel Seigner aurait aimé avoir l’aval de Quentin Tarantino pour Once Upon a Time in Hollywood, le réalisateur affirme qu’il a eu l’accord de la sœur de Sharon Tate, Debra Tate. Inquiète par la direction de certaines scènes, Tate s’est finalement dite satisfaite de la performance de Margot Robbie, qui « capture parfaitement la douceur de Sharon ». «La façon dont Margot a joué son rôle pouvait la faire passer pour quelqu’un d’égoïste, mais non, elle a fait un super travail (…) Margot a réussi à très bien capter la gentillesse de Sharon », a-t-elle déclaré.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.