Sadio Mané lors d'un match du Sénégal

CAN 2019 – Algérie-Sénégal : Sadio Mané voit les Lions de la Téranga favoris, mais…

Sports

 

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019 opposera ce vendredi l’Algérie de Riyad Mahrez au Sénégal de Sadio Mané. Ce dernier se dit assez confiant quant à l’issue de la rencontre. « Nous sommes favoris. Je pense être assez modeste pour le confirmer », a-t-il dit au micro de BBC.

Au cours d’une interview accordée à BBC, à deux jours de la finale de la CAN 2019 entre l’Algérie et le Sénégal, Sadio Mané a estimé que les Lions de la Teranga étaient favoris pour cette rencontre. « Sans prétention aucune, notre objectif depuis le début du tournoi, c’était d’arriver en finale. Nous sommes favoris. Je pense être assez modeste pour le confirmer. Il faut à un moment donné ne pas se voiler la face et dire les choses telles qu’elles sont. Maintenant, nous avons la chance d’être là, et nous devons la saisir », a déclaré l’allier des Reds. Conscient que le match ne sera pas facile, le joueur de 26 souligne qu’« Il n’y a plus de calcul. Il faut se donner à fond et aller chercher la coupe. C’est évident que la pression soit présente dans l’esprit des Sénégalais, c’est normal et c’est ce qui fait la beauté du foot ».

Si Sadio Mané veut offrir à son pays la première CAN de son histoire, ses coéquipiers et lui devront assurément se surpasser vendredi soir face à des Fennecs qui rêvent d’une deuxième étoile continentale après celle de 1990. Et ce ne sera pas une mince affaire quand on part avec quelques handicaps.

L’absence du roc Kalidou Koulibaly

En finale, les Lions de la Teranga vont devoir faire sans leur meilleur joueur en défense, à savoir Kalidou Koulibaly, suspendu pour ce grand rendez-vous. Mais Sadio Mané espère que cette absence procurera au contraire une motivation supplémentaire au groupe. « C’est dommage que nous soyons sans Kalidou, il est vital dans cette équipe, c’est un leader qui donne beaucoup, sur et en dehors du terrain. Nous jouerons également pour lui ».

L’Algérie a battu le Sénégal en poule

L’Algérie et le Sénégal s’étaient déjà affrontés dans la poule C lors de la 2e journée. C’était le 27 juin dernier et les Fennecs l’avaient emporté sur les Lions de la Téranga par un score étriqué (1-0). La rencontre avait été fortement entachée de fautes arbitrales contre les Sénégalais. A propos de ce match perdu, Sadio Mané confie : « Je n’aime pas trouver des excuses mais tout le monde a constaté ce qui s’est passé dans ce match. On est conscients qu’ils (Algériens) nous ont battus. On aimerait bien remporter ce match ».

Un bilan des confrontations largement en faveur des Fennecs

Autre point négatif, les Fennecs ont régulièrement battus les Lions de la Téranga depuis leur première opposition en amical en 1977, remportée par les Algériens 2 buts à 0. Sur un total de 22 confrontations, les Nord-Africains dominent avec 13 victoires, 5 nuls et 4 défaites.

Chacun en tirera les leçons qu’il faut, mais le Sénégal a l’obligation de décrocher enfin une étoile après la finale perdue en 2002 contre le Cameroun. Sinon cela fera tache pour une si grande nation de football.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.