Une femme assise à table et manipulant un ordinateur.

Confinement : Facebook et la CPME lancent un dispositif pour aider les commerces de proximité à vendre en ligne

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Facebook lance ce lundi, en partenariat avec la Confédération des petites et moyennes entreprises françaises (CPME), des outils pour aider les commerces de proximité à vendre en ligne pendant le deuxième confinement. Le dispositif comprend notamment un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes.

« Seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne »

Facebook lance, ce lundi 16 novembre, des initiatives pour aider les petits commerçants français à franchir le pas du numérique et à résister aux conséquences de la crise sanitaire, ont annoncé samedi le réseau social et la Confédération des petites et moyennes entreprises françaises (CPME). « 82% des Français âgés de 16 ans et plus achètent en ligne, quand seulement 15% des TPE françaises vendent en ligne », rappellent en préambule les deux partenaires, dans un communiqué.

Dans l’objectif de réduire l’écart entre ces deux données, ils ont mis au point un dispositif qui comprend notamment un programme de 25 formations gratuites de 30 minutes du 16 au 20 novembre. Elles serviront à basculer en urgence vers des solutions digitales, avec des formations dédiées spécifiquement au click and collect. Les commerçants désireux de développer ces nouveaux canaux de vente pourront ensuite poser des questions à des experts sur les différentes solutions numériques dans un espace de discussion en ligne, « pendant et après les formations », précisent Facebook et la CPME. Ils auront aussi droit à un outil diagnostic leur permettant d’obtenir un plan d’action numérique, ainsi que les ressources pour sa mise en œuvre.

« Facebook France a toujours été engagé aux côtés des TPE et PME françaises »

Par ailleurs, Facebook a prévu d’autres dispositifs pour faciliter la communication des commerçants en ligne. Il s’agit par exemple des cartes collaboratives afin de trouver et faire connaître les boutiques en activité, ou d’un kit pour utiliser des outils du réseau social comme un cadre de photo de profil et une photo de couverture.

Au cours des six prochains mois, l’ensemble de ce dispositif sera diffusé au sein du réseau CPME, qui compte aujourd’hui plus de 150 000 entreprises, et près de 3 millions de salariés. « À travers ce dispositif, nous souhaitons aider les commerces et les entreprises à se saisir des outils numériques pour prolonger le lien avec leurs clients et poursuivre leur activité. Facebook France a toujours été engagé aux côtés des TPE et PME françaises, et il est de notre responsabilité de l’être encore plus dans la période que nous vivons », a commenté Laurent Solly, Vice-Président de Facebook en Europe du Sud.

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