Une personne mettant son vote dans l'isoloir.

Présidentielle : quel document pour voter ce dimanche ?

France Politique Une

 

Le premier tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 10 avril 2022 et le second le 24 avril. Ce scrutin opposera au total 12 candidats, dont quatre femmes et huit hommes. Pour pouvoir voter l’un de ces politiques, tout électeur français devra présenter l’un des documents recommandés par le ministère de l’Intérieur. Quels sont-ils ?

L’élection présidentielle française se tiendra ce dimanche 10 avril 2022 pour ce qui concerne le premier tour et le dimanche 24 avril pour le second. Elle opposera 12 candidats au total, dont quatre femmes (Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo) et huit hommes (Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan, Fabien Roussel, Éric Zemmour, Yanick Jadot). Chacun d’eux a eu largement le temps de présenter son programme durant la campagne présidentielle. Les Français ont ainsi déjà une idée nette de qui voter ce dimanche. Mais pour le faire, il faudra impérativement se munir de certains documents, qui donnent accès au bureau de vote.

Un large choix de papiers à fournir

Il y a traditionnellement la carte électorale. Mais, elle n’est pas obligatoire pour entrer dans l’isoloir. Cependant, le ministère de l’Intérieur la recommande pour prouver son inscription sur la liste électorale de sa commune. Si l’on n’a pas ou plus cette carte, on peut présenter une pièce d’identité. Et à ce niveau le choix est vaste. En effet, vous pouvez remettre une carte nationale d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans ou un passeport valide ou périmé depuis moins de cinq ans. Il y a aussi la possibilité de montrer une carte vitale (avec photo), un permis de conduire valide ou un permis de chasse valide (avec photo) délivré par l’ONCFS.

Aucune obligation de pièce d’identité dans les petites communes

On peut en outre emmener avec soi une carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion toujours valide (avec photo), une carte d’identité (avec photo), une carte de circulation valide et délivrée par les autorités militaires ou une carte du combattant valide. Enfin, on a le choix de brandir un récépissé valant justification d’identité valide, une carte d’identité de parlementaire ou d’élu local ou une carte d’identité de fonctionnaire de l’État valide (avec photo). Notez toutefois que ces pièces d’identité ne sont pas obligatoires si vous êtes inscrit dans une commune de moins de 1000 habitants. Mais le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tous les moyens à votre disposition.

Etablir une procuration en cas d’indisponibilité

Pour participer à l’élection présidentielle de dimanche, il faut en outre s’assurer que votre nom apparaît bien sur les listes au plus tard le 4 mars 2022. Le jour-j, vous devriez impérativement vous rendre dans un bureau de vote pour exprimer votre volonté puisque le vote en ligne n’existe pas. Toutefois, en cas d’indisponibilité, vous avez le droit d’établir une procuration en ligne (www.maprocuration.gouv.fr), dans un tribunal, une gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat. La personne désignée se chargera alors de voter à votre place selon votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.