La Terre aura théoriquement une deuxième Lune à partir de ce dimanche 29 septembre, d’après les calculs des astronomes. En fait, il s’agit d’un petit astéroïde qui orbitera autour de notre planète pour une période d’environ deux mois, avant de poursuivre son chemin autour du Soleil.
À partir du dimanche 29 septembre, la Terre devrait avoir une deuxième Lune, d’après les calculs des astronomes. Baptisé 2024 PT5, ce second satellite demeurera dans l’orbite de notre planète pour une période d’environ deux mois, avant de poursuivre son chemin autour du Soleil dans la ceinture d’astéroïdes d’Arjuna.
Le système ATLAS surveille constamment les alentours de la Terre
Il s’agit en vérité d’un petit astéroïde de 10 mètres de diamètre, contre 3500 kilomètres pour notre Lune principale. Il a été repéré dans l’espace le 7 août grâce au système ATLAS (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) développé par l’Université d’Hawaï et la NASA. Ce système d’alerte d’impact terrestre surveille le ciel constamment pour détecter les astéroïdes susceptibles de frapper la Terre. Il utilise un réseau de télescopes automatiques situés à différents endroits du globe.
Si ATLAS repère un objet susceptible de frapper la Terre, il déclenche des alertes en fonction de sa taille et de la distance à parcourir. Le système peut lancer un avertissement d’environ une semaine avant l’impact pour un astéroïde de petite taille. Et quand c’est plus gros, il donne un délai plus long, afin que les agences spatiales et les gouvernements puissent réagir à temps.
Cet astéroïde ne représenterait aucun danger pour notre planète
Pour 2024 PT5, l’orbite a pu être calculée le 30 août, grâce aux télescopes mobilisés et aux données collectées par le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. D’après l’estimation des astronautes, il devrait stationner dans la zone gravitationnelle de la Terre jusqu’à novembre avant de poursuivre sa route. Il ne représenterait aucun danger pour nous compte tenu de sa petite taille.
Pour l’instant, 2024 PT5 tourne autour du Soleil. Au fur et à mesure qu’il approche la Terre, sa vitesse faiblit. C’est ce qui va permettre à notre planète de le capturer facilement. L’astéroïde devrait rester temporairement en orbite, environ deux mois. Une fois qu’il aura tourné suffisamment autour de notre globe, et qu’il aura repris de la force grâce notamment à la gravité du Soleil, il se détachera de l’orbite terrestre pour filer.
Statistiquement, la Terre a toujours eu deux Lune
Ainsi, bien que la majorité des astéroïdes détectés se contentent de passer à proximité de nous, certains deviennent notre satellite pour quelque temps. Ce phénomène se produit une fois tous les 10 à 20 ans. Et les objets peuvent demeurer en place durant une ou plusieurs années. En 2006, par exemple, un petit astéroïde avait déjà été capturé par la gravité terrestre, avant de s’en échapper environ un an plus tard.
En 2020 aussi, les scientifiques ont découvert un astéroïde, alors qu’il s’apprêtait à se détacher. Ils ont évalué que l’objet était là depuis quelques années. Un autre encore a été vu en 2022. Compte tenu de la fréquence des découvertes, on pense qu’il existe toujours une deuxième lune autour de la Terre. On ne la voit pas, mais elle est là. La capture par les scientifiques de tels rochers peut permettre d’en savoir un peu plus sur notre système solaire.