Cyril Hanouna tente d’éviter que sa célèbre émission ne s’éteigne en même temps que C8, sa chaîne de diffusion, priée de quitter la TNT.
Chaque jour qui passe rapproche inexorablement les téléspectateurs de « Touche pas à mon poste » (TPMP) du 28 février 2025, date fatidique à laquelle C8, la chaîne à l’origine de la diffusion du fameux talkshow de Cyril Hanouna, devra dire adieu à la TNT.
Et avec ce stress sourd désormais un autre, peut-être bien plus important : celui de voir l’émission également disparaître. En effet, cette tranche dite « d’infodivertissement » (ou infotainment en anglais) va s’arrêter avec la fin de C8 sur la Télévision Numérique Terrestre.
La décision longtemps redoutée aurait été actée, jeudi 19 décembre 2024, en marge d’une réunion en présence du PDG de Canal+, le groupe propriétaire de C8, Maxime Saada et de l’actionnaire majoritaire, le milliardaire breton Vincent Bolloré, selon des informations du journal Le Parisien.
Le quotidien francilien ajoute que la nouvelle communiquée dans la foulée de la réunion évoquée plus haut, par Cyril Hanouna et Lionel Stan, le directeur général de la société de production de TPMP, H2O, aux collaborateurs, aurait fait l’effet d’une bombe auprès de ces derniers.
Un manque de perspective claire
En cause, le manque de perspective claire quant à la suite. « S’ils avaient décidé de sauver TPMP sur une autre chaîne du groupe, on aurait eu des signaux positifs avant cela. Maintenant, Cyril était tellement motivant que cela fout quand même un petit coup… », témoigne un participant à la préparation de l’émission auprès du Parisien.
« Il nous a affirmé que l’émission reviendrait en septembre 2025, mais sans préciser où. Tout a l’air d’être sur la table », ajoute la même source. Ce ne sera certainement pas sur CStar, l’autre généraliste de Canal+, contrairement aux espoirs initialement nourris par l’animateur.
Le Parisien croit savoir que cette décision du groupe (Canal) fraîchement entré en bourse à Londres, s’inscrit dans un contexte plus large de restructuration, avec pour objectif de réduire la voilure et ainsi réaliser des économies substantielles.
Un avenir incertain sur le numérique
« À part Y’a que la vérité qui compte de Bataille et Fontaine, qui pourrait rester en prime sur CStar et peut-être Les Animaux de la Huit, l’émission préférée de Vincent Bolloré, tout va disparaître », abonde une source dans les colonnes du journal.
Dans ces conditions, « Touche pas à mon poste » chiffrée à 125 000 euros d’investissement par jour (sans compter les salaires des techniciens) selon Le Parisien, se retrouve dans une impasse économique. L’animateur tente de rebondir, évoquant diverses « pistes » pour l’avenir, dont un projet de plateforme numérique baptisé « H TV ».
Toutefois, la viabilité économique d’un tel projet soulève quelques questions : comment maintenir la qualité et l’ampleur d’une production aussi coûteuse sans le support d’une chaîne traditionnelle ?