Une femme manipulant son smartphone

Paylib : Le paiement mobile instantané généralisé d’ici l’été prochain

Economie France

Le paiement mobile instantané entre particuliers sera généralisé en France avant l’été prochain, a annoncé ce jeudi la société de paiement mobile Paylib. Désormais le client d’une banque n’aura plus besoin d’entrer le code Iban pour effectuer une transaction. Il lui suffira de saisir le numéro de téléphone du bénéficiaire après avoir identifié le sien au préalable.

Selon Paylib, le virement instantané via son téléphone mobile sera généralisé d’ici l’été 2019.

Si cette société propose déjà un paiement mobile de personne à personne depuis 2018, le virement était limité à une poignée de banques comme elle le souligne d’ailleurs dans son communiqué : « Certaines banques proposent déjà cette nouveauté et les principales banques seront prêtes d’ici l’été ».

Les banques se mettent d’accord

Avant l’été prochain donc le service s’appliquera à toutes les banques de France, sans exception. Les établissements tels que Crédit Agricole, BNP Paribas, La Banque Postale, Société Générale, Banque Populaire, Caisse d’Épargne ou encore Crédit Mutuel s’étant entendus pour faciliter les transactions entre leurs clients.

Aussi, comme déjà indiqué, le transfert d’argent sera instantané alors que jusqu’à présent, il nécessite un délai d’un ou de plusieurs jours. La grande nouveauté sera surtout le fait que le client n’aura plus besoin d’entrer son numéro de compte bancaire pour valider une opération. Aujourd’hui par exemple, même pour faire un petit virement de 10 euros à un proche il faut saisir un code Iban de 27 caractères. Avouons-le, ce n’est pas pratique ! Désormais, les banques comptent simplifier la vie à leur clientèle en copiant le modèle des services de Mobile Money.

Le numéro du bénéficiaire à la place du code Iban

« Ce service se perfectionne encore et devient instantané. (…) En utilisant Paylib depuis l’application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l’argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d’un bénéficiaire », a indiqué Paylib dans son communiqué ce jeudi. Ainsi le panel de services de paiement électronique permettra de se faire identifier via son numéro de téléphone. Une fois cela fait, le client aura juste à renseigner le numéro du bénéficiaire à chaque opération et à activer le service Paylib, sans jamais saisir son code Iban.

Le coût des transferts laissé à l’appréciation des banques

Interrogé, un porte-parole de Paylib a par ailleurs précisé que les éventuels plafonds (par transaction jour ou semaine) et les tarifications seront laissés à la discrétion des banques.

Paylib est une offre mobile de paiement pour les particuliers et commerçants. Elle a été lancée en 2013 par les banques BNP Paribas, Banque Postale et Société Générale. A ce jour, Paylib revendique 1,8 million d’utilisateurs via trois services accessibles depuis un smartphone : le paiement en ligne, le paiement en magasin et paiement entre particuliers.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.