L'astronaute Buzz Aldrin marchant sur la surface de la Lune le 20 juillet 1969

Apollo 11 : Pour le cinquantième anniversaire, Google propose une expérience en réalité augmentée

Sciences

 

Dans le cadre du cinquantième anniversaire d’Apollo 11, Google propose de redécouvrir en réalité augmentée le module de commandement de cette mission. L’expérience en 3D se fait à partir du moteur de recherche Google sur les mobiles Android ou iOS.

Google célèbre l’évènement à sa manière

Le 20 juillet 1969, pour la première fois de l’histoire de l’Humanité, des hommes se sont posés sur la Lune, dans le cadre du programme spatial américain Apollo 11. Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un événement suivi sur toute la planète en mondovision par des centaines de millions de personnes. A l’occasion du cinquantième anniversaire de cet exploit historique, Google propose une expérience inédite qui vous met dans la peau de l’un des astronautes de cette mission.

Revivre Apollo 11 depuis chez soi  

Depuis mercredi, le géant de l’Internet a ajouté une fonction de réalité augmentée qui peut être consultée à partir d’un mobile Android ou iOS. L’idée consiste à vous placer dans la combinaison des astronautes et de découvrir en 3D le module de commandement d’Apollo. Cette immersion en RA se fait sur le moteur de recherche de Google. Pour lancer l’expérience, il suffit de saisir Apollo 11. Un lien d’objet 3D s’affiche alors. En l’activant, vous pouvez voir le module en 3D, le faire pivoter et le découvrir sous tous ses angles. Le plus génial c’est que l’on peut intégrer la capsule à notre environnement. Par exemple notre chambre, notre jardin ou notre salon pour nous rendre compte de ses dimensions réelles.

Plus tard dans le mois de juillet, Google proposera de découvrir la combinaison spatiale d’Armstrong et une vingtaine de petites histoires de la grande histoire de cette mission spatiale Apollo 11. Il y aura enfin des quizz sur la conquête de l’espace, des expositions, ou encore des tours touristiques.

Un exploit retentissant au plus fort de la guerre froide

Lancée le 16 juillet 1969 à 13H 32 UTC par Saturn V, Apollo 11 est une mission commandée par le président John F. Kennedy en 1961 au plus fort de la guerre froide. A travers ce challenge, les Etats Unis voulaient démontrer leur supériorité technologique sur l’Union soviétique, déjà bien avancée dans ce domaine. C’est la troisième mission habitée à s’approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission avec équipage du programme Apollo.

Le vaisseau spatial emportait trois astronautes que sont Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire. Après 8 jours, 3 heures et 18 minutes, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l’océan Pacifique le 24 juillet 1969 à 16H 50 UTC.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.