Le Royaume-Uni et l’Irlande célèbrent les 50 ans du jour décimal 

International Une

Le Royaume-Uni et l’Irlande ont célébré lundi 15 février, le jour décimal, connu en France comme le jour de la décimalisation.

Lundi 15 février, les experts de l’économie ont rendu hommage à cet évènement historique “le système décimal”, considéré comme une révolution pour la monnaie britannique. Il y a cinquante ans, lundi, le Royaume-Uni et l’Irlande ont mis fin à un système de monnaie utilisé depuis des centaines d’années et sont passés à la décimalisation, le système où la monnaie est basée sur des multiples de 10 et 100. Les Etats-Unis ont établi la monnaie décimale en 1792. Le Royaume-Uni discutait d’un passage à une monnaie décimale depuis au moins 1824, mais le projet a pris de l’ampleur dans les années 1960.

Un tel changement était une révolution attendue depuis longtemps. Les magasins ont commencé à afficher des panneaux indiquant les prix à la fois dans l’ancien système et dans le nouveau. Certaines nouvelles pièces sont entrées en circulation avant même jour décimal, tandis que certaines pièces sont entrées en circulation le jour même. De nouveaux timbres ont été imprimés reflétant les prix dans la nouvelle monnaie. Pour accomplir le basculement, les banques ont fermé un jeudi et un vendredi, en plus de la fermeture du week-end. La Bourse a été fermée, tout comme les bureaux de poste pendant une journée. De plus, toute une population formée à l’ancien système devait en apprendre un autre, il s’agissait à la fois de monnaie et d’arithmétique.

Cinquante ans plus tard, le souvenir de ce jour semble avoir attisé la nostalgie pour les anciennes pièces. BBC a reporté que le Royal Mint Museum a envoyé des vieilles pièces de monnaie aux maisons de retraite. Ces pièces ont rappelé des souvenirs aux résidents. Bien que cela fasse un demi-siècle, une personne s’est immédiatement souvenue de l’ancien système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.